Actualités

23/12/2021

Lanceurs d’alerte : le réseau NEIWA appelle à finaliser la mise en œuvre de la directive

NEIWA, le réseau des autorités européennes en charge des lanceurs d’alerte, appelle les États membres à finaliser dans les plus brefs délais la transposition de la directive européenne sur les lanceurs d'alerte. En attendant, les lanceurs d’alerte travaillant dans l’administration fédérale pourront se prévaloir des dispositions de la directive qui ont un effet direct.

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20/12/2021

Bureaux fermés en fin d’année

Nos services sont fermés à partir du vendredi 24 décembre à 12h30 jusqu’au dimanche 2 janvier inclus. Nous vous souhaitons de passer de joyeuses fêtes et une bonne nouvelle année. Nous fêtons nos 25 ans en 2022. Notre équipe reste plus que jamais à votre écoute !

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09/12/2021

[Opinion] La Belgique est-elle prête pour dire non à la corruption ?

Ce 9 décembre est la journée internationale de lutte contre la corruption. Le Centre Intégrité du Médiateur fédéral est chargé d’enquêter sur les signalements de fraude au sein de l'administration fédérale et de protéger les fonctionnaires lanceurs d’alerte. La transposition de la directive européenne est une opportunité pour les lanceurs d'alerte. Il est grand temps d'installer une culture où toute personne peut s’exprimer !

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21/10/2021

Phishing : le message que j’ai reçu provient-il d’un service public ?

Les cybercriminels envoient de plus en plus de faux messages au nom des services publics : le Service public fédéral Finances, le site pour les amendes routières du SPF Justice ou encore l’application Itsme. Vous êtes nombreux à nous demander si l’email ou le SMS que vous avez reçu provient bien d’un service public. Comment reconnaître une tentative de fraude ?

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19/10/2021

Vous aviez droit à un test Covid PCR gratuit mais vous avez dû le payer ? Faites-vous rembourser par votre mutuelle

Ces dernières semaines, vous êtes nombreux à nous contacter pour une question ou une plainte à propos d’un test Covid PCR. Vous pensiez avoir droit à un test gratuit, mais vous avez dû le payer ou vous avez reçu plus tard une facture. Vous vouliez savoir comment vous faire rembourser. Vous pouvez désormais vous adresser à votre mutuelle.  

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28/09/2021

Impôts : que faire lorsque je reçois mon avertissement-extrait de rôle ?

Vous venez de recevoir votre avertissement-extrait de rôle qui vous informe du montant d’impôt que vous devrez payer ou qui vous sera remboursé ? Nous vous conseillons de le vérifier sans tarder. Si vous constatez une erreur ou un oubli, voici comment les faire corriger.

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30/07/2021

Quand dois-je introduire ma demande de visa étudiant ?

Les étudiants en provenance de l’extérieur de l’Union européenne, appelés « ressortissants d’un pays tiers », qui souhaitent étudier dans une haute école ou une université en Belgique doivent au préalable obtenir un visa. Nous recevons chaque année de nombreuses questions relatives au délai de traitement des demandes de visa pour études. Pour l’année académique 2021-2022, l’Office des étrangers conseille d’introduire les demandes de visa le plus tôt possible.

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22/07/2021

Histoire vécue : les restrictions de voyage empêchent un jeune couple de se revoir

Anne et Sacha, 18 et 17 ans, vivent une relation amoureuse à distance et ils souhaitent se retrouver en Belgique. Pour Sacha, qui habite en dehors de l’Union européenne, seuls les voyages essentiels sont autorisés. Un voyage essentiel impose-t-il d’avoir au moins 18 ans ? Non car il s’agirait d’une violation des droits fondamentaux.

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19/07/2021

Solidarité avec les victimes des inondations

Notre pays a été durement frappé par des inondations effroyables.

Nous exprimons notre soutien et notre solidarité avec les victimes et leurs proches.

le Médiateur fédéral

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14/07/2021

Conférence internationale sur les générations futures

Ces 12 et 13 juillet 2021, nous avons participé à une conférence internationale de médiateurs à Monaco sur les droits des générations futures. Nous y avons partagé nos constats et recommandations pour mieux protéger les droits fondamentaux des citoyens en période de pandémie, comme maintenir des services publics accessibles et qui permettent le contact direct et humain.

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