Home

23/01/2020

Retard structurel à l’Office des étrangers : où en est ma demande ?

L’Office des étrangers accuse un important retard dans le traitement de plusieurs types de demandes. De nombreuses personnes vivent dans l'incertitude, le retard génère des problèmes dans leur vie quotidienne. Elles font appel au Médiateur fédéral qui estime que la situation est inacceptable. Les plaintes vis-à-vis de l’Office des étrangers ont fortement augmenté. Si vous êtes concerné, voici ce que vous pouvez attendre du Médiateur fédéral.

Suite
10/01/2020

Allocations familiales : qui contacter en cas de problème ?

Depuis le 1er janvier 2020, les familles habitant en région bruxelloise et qui étaient affiliées à Famifed reçoivent leurs allocations familiales de Famiris. C’était la dernière étape du transfert des allocations familiales de l’État fédéral vers les régions et communautés. En cas de problème avec vos allocations, le Médiateur fédéral ne pourra plus examiner votre plainte. Voici à qui vous devez faire appel.  

Suite
09/12/2019

Protéger au maximum les fonctionnaires lanceurs d’alerte

Onze organisations européennes chargées de l'intégrité et des lanceurs d’alerte dans la fonction publique souhaitent mieux protéger les lanceurs d’alerte. Elles s’appuient sur la nouvelle directive européenne qui constitue une opportunité d’amélioration. Pour le Médiateur fédéral, dont une des missions est d’enquêter sur les abus et irrégularités au sein des administrations fédérales, c’est l’occasion de renforcer la loi belge.

Suite
03/12/2019

Le Médiateur fédéral aide les personnes handicapées à bénéficier de leurs droits

Ce 3 décembre est la journée internationale du handicap. Les personnes handicapées ont les mêmes droits que tous les autres citoyens. Elles éprouvent, cependant, parfois plus de difficultés à accéder à leurs droits. Le Médiateur fédéral aide les personnes handicapées lorsqu’elles rencontrent un problème avec une administration fédérale.

Suite
25/11/2019

Prisons : le Médiateur fédéral demande l’arrêt immédiat des fouilles à nu systématiques

Toutes les prisons belges organisent des fouilles à nu systématiques. Elles sont pourtant interdites par la loi. Les fouilles ne se déroulent pas toujours dans des conditions optimales et, dans certaines circonstances, des fouilles pourraient clairement être évitées. Ce sont les résultats issus d’un rapport d’enquête que le Médiateur fédéral dépose aujourd’hui au Parlement.

Suite