Immatriculations papier : la DIV en retard et difficilement joignable




Retard principalement pour les immatriculations papier

La majorité des demandes d’immatriculation s’effectuent via l'application WebDIV et se déroulent sans problème.

La DIV (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules) accuse actuellement un retard pour les demandes d’immatriculation effectuées par papier. Le retard concerne principalement les voitures d’occasion importées de l’étranger, les ancêtres (old-timers) et les motos d’occasion.

La DIV indique un délai d’attente de 8 jours pour un certificat d’immatriculation ou une nouvelle plaque, mais certains d’entre vous semblent devoir attendre plusieurs semaines.

Call center difficilement joignable

Vous êtes nombreux à signaler que vous ne parvenez pas à joindre le call center de la DIV ou que vous devez attendre de longues minutes avant d’obtenir une personne au bout du fil.

En été, la DIV est confrontée à une augmentation des demandes alors qu’une partie de son personnel est en congé. Cette année, la crise sanitaire liée au coronavirus a aggravé la situation. La DIV a donc décidé de mobiliser une partie du personnel du call center pour traiter les dossiers et résorber son retard.

Que devez-vous faire ?

1. Avant d'entreprendre toute démarche, vérifiez les délais d'attente sur le site de la DIV.

2. Si vous le pouvez, suivez directement votre demande sur le site « Ma voiture, ma plaque » ou renseignez-vous par e-mail à help.div@mobilit.fgov.be. Vous pouvez tenter de contacter le call center au 02 277 30 50 (uniquement le matin), mais le Médiateur fédéral constate qu’il est difficilement joignable.

3. Si vous n’avez pas obtenu de réponse de la DIV après 8 jours d’attente ou si vous ne parvenez pas à consulter votre demande ni à joindre le call center, introduisez une plainte auprès du Médiateur fédéral, avec copie de vos documents.


publié le: 25/08/2020