Histoire vécue : les restrictions de voyage empêchent un jeune couple de se revoir

jeune femme et jeune homme heureux ensemble

Anne (prénom et photo fictifs), 18 ans, est en couple avec Sacha, un jeune homme de nationalité russe de 17 ans. Séparés depuis le début du confinement, ils souhaitent passer des vacances ensemble en Belgique. Sacha demande un visa, mais l’Office des étrangers interdit son voyage sous prétexte qu’il n’est pas majeur. Le couple décide alors de faire appel à nous.

 

 

Voyage essentiel

 

Anne et Sacha ne sont pas mariés. Ils sont en couple depuis plus de deux ans et ils ont passé plus de 100 jours ensemble. Ils vivent une relation stable et durable et remplissent donc toutes les conditions pour que le voyage soit considéré comme essentiel et donc autorisé.

 

L’Office des étrangers refuse toutefois le visa de Sacha car il estime que seules les personnes majeures peuvent bénéficier de ces conditions, pas les mineurs.  

 

 

Discrimination

 

Les règles et les communications gouvernementales sur les voyages essentiels ne mentionnent aucun critère d’âge. Par ailleurs, l’Office des étrangers ne donne pas de raison objective en lien avec la lutte contre la pandémie pour interdire le voyage de Sacha.

 

Dans ce cadre, traiter différemment les mineurs est une discrimination basée sur l’âge. Il s’agit d’une mesure disproportionnée qui va à l’encontre des droits fondamentaux car elle empêche les jeunes couples séparés par la distance d’entretenir une relation.

 

 

Recommandation à l’Office des étrangers

 

Avec Unia, Myria, le Délégué général aux droits de l’enfant et son homologue flamand le Kinderrechtencommissaris, nous avons adressé une recommandation commune à l’Office des étrangers.

 

Nous lui demandons qu’il autorise les voyages essentiels aux mineurs comme Sacha, issus de pays en dehors de l’Union européenne et qui souhaitent venir en Belgique, pour une courte durée, dans le cadre d’une relation stable et durable.

> Lisez la recommandation à l'Office des étrangers 

 

publié le: 22/07/2021